Kölsch houblonnée

Profil de recette

Méthode : Tout grain
Cible OG (Gravité d’origine): 1,046
Cible FG (Gravité Finale): 1,011
Amertume (IBU): 35
ABV estimé : 4,5 %
Volume final: 20 litres

Ingrédients

  • 3,25 kg Pilsen
  • 650 g Blé
  • 200 g Carapils
  • 130 g Acidulated Malt
  • 28 g Aurora
  • 28 g Bobek
  • 28 g Hersbrucker
  • WLP029 German Ale / Kölsch

méthode

Eau d’empâtage (mash) : 11 litres
Eau de rinçage : 16 litres

Chauffer l’eau d’empâtage à 73°C. Ajouter les grains en mélangeant afin qu’ils soient tous humidifiés (il y aura une perte de température normal ici). Vérifier la température et maintenir à 65°C pendant 60 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer l’eau de rinçage jusqu’à 78°C.

Option 1 (batch sparge) : Faire écouler le moût doucement dans une cuve tampon. Lorsque le moût est égoutté, ajouter l’eau de rinçage et laisser infuser quelques minutes. Faire écouler le deuxième moût.

Option 2 (fly sparge) : Faire écouler le moût doucement dans une cuve tampon en ajoutant constamment de l’eau de rinçage afin de maintenir les grains submergés jusqu’à utilisation de toute l’eau de rinçage. Laisser égoutter complètement.

Disposer des grains

Porter à ébullition tout le moût dans le chaudron. Lorsque l’ébullition commence, démarrer une minuterie de 60 minutes et ajouter 28 g de houblon Aurora. Lorsqu’il reste 15 minutes, ajouter une pastille de carraghénine et 28 g de houblon Bobek et Hersbrucker. À la fin du décompte, arrêter l’ébullition et laisser reposer 5 minutes, puis refroidir le moût jusqu’à 18°C. Prendre un échantillon et noter la densité initiale.

Transférer dans le fermenteur et ajouter la levure. Laisser fermenter jusqu’à ce que la densité soit stable, environ 14 jours (vous pouvez transférer dans un autre fermenteur après une semaine de fermentation si désiré). Noter la densité finale.

Vous êtes prêts à embouteiller votre bière! Mélanger le sucre (7 g/L.) dans une casserole
avec une tasse d’eau et faire bouillir 5 minutes. Transférer la bière dans la chaudière de
fermentation et mélanger doucement la solution sucrée (il faudra mélanger la bière quelques fois pendant l’embouteillage). La refermentation en bouteille prends 2 à 4 semaines à une température ambiante de 20°C.